Bien préparer son voyage c’est aussi s’équiper correctement, et télécharger les bonnes applications pour smartphone.
Voici selon moi 10 applications indispensables pour votre road trip. Chacune d’entre elles vous permettrons d’améliorer considérablement votre quotidien et très vite vous ne saurez plus vous passez d’elles :

1 – Google maps

Nul ne peut nier la force et le savoir faire de Google. L’application Google Maps le prouve encore une fois et de loin. Plus qu’un simple GPS intuitif, véritable co pilote, cette application vous guidera partout où vous irez, que ce soit en camper van, en vélo ou à pied. Elle vous donnera plusieurs propositions d’itinéraire en fonction du trafics et de vos préférences comme par exemple éviter les sections à paysages. Il vous est possible de faire des recherche par adresse, mais aussi par point d’intérêt. Par exemple vous pouvez chercher la station service la plus proche sur votre trajet.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez télécharger les cartes hors ligne de votre voyage à l’avance et comme cela économiser de précieuses data en 4G. Ce n’est plus véritablement un problème en Europe, mais je l’ai fait au Canada et cela fonctionnait à merveille.

   

 

2 – Park4night

Petit bijou pour les personnes voyageant en Europe. Cette application recense tous les endroits où passer la nuit, que ce soit les endroits sauvages, les parkings ou les campings payants. Vous y trouverez également une aide pour trouver un endroit où vous garer en ville mais aussi pour faire la vidange des eaux usées de votre véhicule. Chaque endroit est référencé et renvoie vers votre application GPS favorite ( Google Maps, Plans, Waze, … ) Je l’utilise au quotidien et je ne saurais plus m’en passer.

 

 

3 – Spotify

Qui dit road trip, dit musique. Et quand on part voyager longtemps il faut bien prévoir son coup. La musique influence largement votre voyage et lui donne une toute autre dimension en fonction de la chanson choisie. La bibliothèque musicale de Spotify est impressionnante, que ce soit en terme d’albums, d’artistes ou de playlists en tout genre. Pour 9,99€/mois vous vous offrez Spotify Premium et la possibilité de télécharger toutes les musiques que vous voulez hors ligne ( moins de 3€/mois si vous choisissez Spotify Familly avec 5 autres personnes ).

 

 

4 – Saver

A moins d’avoir un budget illimité, vous aurez besoin comme moi de gérer vos dépenses. J’utilise l’application Saver 2. Elle me permet de classer au quotidien toutes mes dépenses et d’avoir une vue d’ensemble mois après mois. Je sais alors exactement là où va mon argent, où je peux faire des économies et si je dépasse ou non mon budget.

 

 

5 – Tricount

Si vous voyagez à plusieurs, c’est la solution idéale pour régler vos comptes. Vous pouvez facilement y noter qui paie pour quoi. L’application équilibre et simplifie alors les montants à rembourser à la fin de votre voyage.

 

 

6 – Instagram

Parce que c’est aussi agréable de partager ce que l’on vit avec les personnes qui n’ont pas la chance d’être avec nous. Instagram est idéal pour publier un condensé de votre voyage.
Vous pouvez également utiliser les stories pour tout ce qui est plus anecdotique. Instagram es aussi intéressant pour découvrir des endroits et vous inspirer pour vos prochaines photos.

 

 

7 – Runtastic MTB

Idéale pour la randonnée à pied ou à vélo, cette application vous donne accès à des cartes détaillées de tous les endroits où vous irez. Vous y trouverez tous les chemins que vous devrez emprunter pour aller au sommet de plus belles montagnes 😉 Encore une fois, les cartes sont télécheargables hors ligne.

 

 

8 – Accuweather

Voyager c’est bien, mais aller là où il fait bon c’est encore mieux. Le seul endroit où la pluie va avec le paysage c’est en Ecosse. Ailleurs mieux vous se diriger là où il y a du soleil et parfois adapter son itinéraire. C’est ça aussi le voyage. Accuweather est un allié assez précieux et précis pour vous indiquer le temps jour par jour, heure par heure des endroits que vous visiterez.

 

 

9 – GoPro app + Quick + Splice

Si vous êtes fan de sensations fortes vous avez probablement une GoPro. Si c’est le cas, ou si vous comptez vous équiper n’oubliez pas de télécharger les applications de la marque.
– GoPro app pour gérer votre GoPro à distance et directement télécharger vos photos et vidéos sur votre smartphone.
– Quik pour réaliser simplement, rapidement et automatiquement des petits montagnes de vos prises de vues les plus réussies.
– Splice pour recouper vos vidéos.

 

 

10 – Dji Go 4

Et enfin pour terminer ce top 10, j’ai choisi l’application DJI 4.0 A l’image de l’application GoPro, elle vous permet de contrôler votre drône et d’avoir un retour visuel de ce que vous filmer.
Avoir un drone n’est pas indispensable mais si vous partez pour le voyage de votre vie, c’est peut-être intéresser de vous équiper. Le drone DJI Mavic Air est idéal, c’est pour moi la meilleure solution pour voyager. Il est compact ( plus petit qu’une boîte de mouchoirs ), léger et intelligent. Vous serrez vite surpris de ce que vous arriverez à filmer avec. Malheureusement cela à un prix.. à partir de 800 euros. A vous de voir si cela en vaut la peine.

   

Voilà qui clôture mon top 10. Si vous avez des remarques ou d’autres applications à ajouter, n’hésitez pas à m’en parler. Dans un prochain article je vous parlerai de l’équipement à emporter avec vous.

Bon voyage !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *