Une des bases de ma réflexion pour ce roadtrip était de vouloir découvrir notre continent avant de découvrir des horizons plus lointains.

Les paysages qu’offrent l’Europe n’ont rien à envier aux autres continents, je l’ai déjà répété plusieurs fois. Alors pourquoi vouloir partir loin ?

Et bien la réponse est simple ! Pour éviter ce temps qui me rappelle curieusement la Belgique ! Ahah.

Je vous conseille donc de bien prévoir de quoi vous occuper quand il pleut toute la journée. Et rassurez-vous ce ne sont pas les activités qui manquent. Il faut juste le prévoir dans votre planning et votre budget .

Vous pouvez par exemple:

  • En profiter pour lire un livre, planifier vos prochaines étapes et vous renseigner sur les différentes destinations. ( c’est gratuit, ça )
  • Aller vous réchauffer dans un bar et boire un café, prendre un bon déjeuner.
  • Faire du sport en intérieur, nager, faire de l’escalade, du fitness, etc.. Ce sera aussi l’occasion de prendre une bonne douche. 😉
  • Faire des courses, vous aurez sûrement besoin de matos ou de nourriture.
  • Et enfin, c’est surtout l’occasion de bosser un peu si vous êtes free-lance ou si vous tenez un blog pendant votre voyage ! Il n’y a rien de plus frustrant que s’enfermer à écrire quand il y a un grand soleil dehors.

 

Pour ma part au programme aujourd’hui ce sera le test d’une nouvelle salle de bloc dans le sud de l’Autriche et la rédaction de quelques articles pour mon blog.

Alors autant voir le bon côté des choses et profiter de la situation même si j’avoue que là, je n’en serais pas mécontent d’être sur une plage au chaud à Hawaï par exemple.

 

 

Tout ceci m’emmène à me demander si partir mi février en Europe était réellement une bonne idée.

La réponse est oui ! Simplement pour une raison de timing et aussi parce que j’ai pu voir de magnifiques paysages même en ce début d’année.

Il faut du temps pour visiter toute l’Europe. 7 mois et demi au final c’est court. Et malheureusement vous ne pourrez pas avoir du beau temps toute l’année. Vous pourriez partir début avril et finir votre tour en novembre. Mais il y a fort à parier que le temps ne soit pas idéal en Skandinavie à cette période. Bref on ne peut pas tout avoir.

Ce que j’aurais peut-être fait, c’est mieux m’équiper pour le froid et ainsi profiter des joies des sports d’hiver. Quand il pleut en bas, il neige en haut. J’ai laissé mes raquettes à la maison tout comme mon pantalon de ski. Ce matériel aurait été idéal ici en Autriche. Le pays regorge de stations de ski qui semblent plus sympas les unes que les autres. Et franchement je pense que ça vaut la peine de rester skier quelques jours.

Après il y a toute l’organisation qui va avec. Skier en montagne quand on est en van est plus laborieux que dans un chalet notamment pour se réchauffer en fin de journée ou pour faire sécher ses vêtements! À vous de voir.

J’ai du aussi rebrousse chemin il y a 3 jours car la route était trop enneigée et mon van pas adapté. C’est là qu’un van plus récent , plus puissant et avec des chaînes aux roues aurait été idéal. Une autre fois peut-être !

L’Autriche ne m’a donné qu’une envie, y revenir et plutôt deux fois qu’une!  Une fois pour skier et une fois pour profiter de l’été en montagne !

Le pays possède également quelques unes des plus belles routes de montagne comme « The Villach alpine road  »

 

 

Je vous laisse avec ces deux images pour vous faire rêver un peu. On se retrouve bientôt pour vous raconter mon passage par le Portugal.

Bonne route !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *