De retour en France, j’en ai profité pour réaliser plusieurs réparations sur mon van et faire un premier entretien après plus de 7000 km parcourus. J’ai visité Montpellier et les plages aux alentours. J’ai aussi rendu visite à des amis qui m’ont fait découvrir Lyon et dans chacune de ces villes j’en ai profité pour tester une salle d’escalade. Il n’y a pas a dire en France il sont en avance sur la Belgique à ce niveau-là. J’ai eu aussi la chance de rencontrer le fondateur de la société Combeing proposant une solution innovante pour équiper vos vans et fourgons.

Etapes :

  • Montpellier
  • Palavas les flots
  • Le Parc national de Cévennes
  • Combeing
  • Lyon

Coups de coeur :

  • Block’Out Montpellier ( salle de bloc )
  • Les traboules de Lyon ( passage caché entre les bâtiments de la ville.
  • Hold’up Lyon ( salle de bloc )

Montpellier :

 

Voici quelques photos prises sur les plages de Palavas les flots

 

 

La moyenne d’âge est assez élevée. Ca doit être un endroit agréable pour prendre sa retraite. Il n’y a pas à dire, il fait bon vivre ici.

 

 

Petite nuit passée au pied d’un lampadaire sur un parc dans un endroit calme devant la piscine de Montpelier.

 

Block Out Montpelier :

Si vous être branché escalade, passez par Block Out Montpelier. L’endroit est agréable et dispose de tous les services dont vous aurez besoin. Et qui plus est, le personnel est super agréable. La franchise Block Out regroupe plusieurs salles situées un peu partout en France. Basé sur des critères assez strictes je penses toutes les salle du groupe que j’ai pu visiter étaient au top.  Je m’y suis très bien senti et si je pouvais j’y retournerais sans hésitation.

 

 

S’il fait bon vous pourrez même vous entrainer à l’extérieure. Et si vous êtes fatigué, la terrasse extérieure vous permettra de prendre du bon temps.

 

Le Parc national des Cévennes :

Après mon passage de quelques jours à  Montpellier , il est temps de reprendre le volant et de remonter la France en direction de Lyon. Je suis alors passé par le parc national des Cévennes.
Je vous laisse admirer la vue.

 

  

Petit arrête pour la nuit du côté de Lussan.

 

Top view de l’endroit

 

Et quand on relève la caméra on découvre un magnifique couché de soleil.

 

 

 

 

Dans les cévennes, vous pouvez aussi passez par la Bambouserai d’Anduze. Le lieu est original et agréable pour passer une après midi au soleil.

 

 

Lyon :

Apparement cette ville est assez réputée et de nombreux touristes passent par Lyon. Je n’y étais jamais allé mais maintenant je sais pourquoi cette ville est l’une des plus populaires de France. Il y a énormément de choses à découvrir, sont histoire est riche et elle regorge d’endroits plus surprenants les uns que les autres. J’ai eu la chance de visiter la ville avec des amis qui y habitent depuis un petit temps. Cela m’a permis de découvrir les lieux autrement.

Montpellier est fier de son architecture et sait la mettre en valeur.

 

Voici l’un des nombreux ponts emblématiques de la ville

 

Essayez de découvrir l’une des traboules de la ville. Les traboules sont des passages piétons passant au travers des cours de différents immeubles permettant de se rendre d’une rue à une autre. Pour la petite histoire, les traboules ont été utilisées par les canuts lors de leur révolte et ont également été utilisées par les résistants lors de la Seconde Guerre mondiale. Celles-ci permettaient également aux ouvriers et artisans de transporter les draps et autres pièces de textile (principalement de la soie) à travers la ville en restant à l’abri en cas de précipitations.

Rendez-vous dans le quartier de la Croix Rousse pur découvrir ces passages cachés.

 

Autre spécialité de la ville, les petits bouchons. Il s’agit de petits restaurants sans prétention mais à grande réputation. Le lieu est généralement simple et propose quelques plats traditionnels. Il parrait qu’on ne peut pas passez par Lyon sans manger dans l’un de ces endroits

Sur la porte de l’un des bouchons les plus connus, on peut lire la mention:   » les personnes pressée ne sont pas les bienvenues dans l’établissement merci  » Cela veut tout dire, vous êtes prévenu si vous veniez ici c’est pour prendre le temps de vivre et d’apprécier la bonne cuisine de l’établissement. Point.

 

 

Autre lieux incontournable dans la ville : la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Perché sur les hauteurs, vous aurez une vue imprenable sur tout Lyon. Magnifique.
L’idéale est d’y monter par le tram a crémaillère et de redescendre à pied par le parc.

 

Pendant mon séjour dans la région de Lyon, j’ai eu la chance de séjourner chez des amis et d’apprécier le charme de la campagne..

 

Je n’aurais pas été autant conquis si mon hôte ne m’avait pas faire découvrir sa collection de vélo en tout genre ! Il y a de quoi faire là-haut et je vous assure qu’il y a plusieurs petits bijoux.

 

Hold’ up Lyon :

Une autre salle d’escalade, un autre style et ce n’était pas pour me déplaire. L’endroit est beaucoup plus calme que dans les salles d’escalade du groupe Block Out. On se retrouve dans une ambiance plus moderne, épurée et presque scandinave. Encore une fois, le personnel est au top. On sent bien ici que l’on a affaire à de vrais passionnés et cela fait plaisir.

Sur certains blocs, l’approche est différente. On joue plus sur l’endurance comme sur une voie extérieure. Plutôt que suivre une couleur, il faut suivre des chiffres et avancer horizontalement. Le tout est très bien pensé. A l’arrivée de votre parcours, vous tomberez face à face avec le départ de la voie suivante d’un niveau supérieure. Vos bras vont chauffer !

Ici on à le soucis du détail, pour le bien être de tous, on ne prend pas sa propre magnésie, on utilise celle de l’établissement disponible dans plusieurs boxes aux 4 coins de la salle. On évite alors de respirer n’importe quoi et de s’intoxiquer avec des produits de mauvaise qualité. Bien vu et merci!

 

Combeing :

Quand on voyage on voit de beaux paysages mais on a aussi la chance de rencontrer des personnes passionnées qui aiment leur métier. En sortant de ce rendez-vous je n’avais qu’une envie:
Faire quelque chose de concret de mes deux mains, allier travail et passion en proposant ma propre solution d’équipent pour van une fois une fois rentrée en Belgique.

Combeing est une société innovante qui a le mérite de proposer une solution unique et différente de ses concurrents.
J’ai longuement envisagé cette solution pour mon road trip mais elle s’avère plus adaptée aux séjours de courtes durées. Elle est par exemple idéale pour les sportifs partant un week-end sur un événement et disposant d’un fourgon au quotidien. Un des point fort de la marque est de proposer une solution amovible en forme de cubes de différentes tailles.
L’ensemble est modulable, propose plusieurs dizaines de configurations en fonction du kit choisi et s’installe en seulement quelques minutes.

Ici pas de problème d’homologation pour le gaz ou autre, puisque tout est amovible. Voici quelques images pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

 

Photo prise à la volée lors de ma démonstration privée dans le showroom de l’entreprise 🙂

 

vue depuis l’arrière du véhicule.

 

Vue latérale

Vous pouvez apprécier le nombre de configuration possible.

 

Autre point fort de la marque, quand vous n’utilisez pas votre kit sur les route, celui-ci trouve une toute autre utilité. Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire la base de votre lit par exemple ! Astucieux !

Vous pouvez également vous en servir comme armoire. Au final c’est un investissement plus qu’intéressant !

 

 

Arrêt au stand :

Mon passage en France signe aussi mon premier passage au garage et les premières tentatives de réparations de mon van.

Premier arrête pour la vidange dans le Garage Black Chichen à Montpellier. Un service rapide, sur mesure et irréprochable. Ils m’ont été d’une grande aide et de très bon conseil!

 

C’est aussi l’occasion de refaire l’électricité de mon robinet. Tout fonctionne à merveille depuis.

 

Mon deuxième arrêt au garage me permettra de réparer la prise allume cigare du tableau de bord. Rien de plus facile, mais il fallait savoir que le fusible était caché au dessus de la boite de fusible classique. Depuis, le fusible a de nouveau cramé mais j’ai su le changer facilement moi même. Quand on sait où chercher…

 

Mon 3ème passage au garage est lui par contre loin d’être une réussite. Tentative de réparer l’installation au Gaz du frigo. 180€ Plus tard et quelques pièces changées, le problème n’est pas trouvé.
A ce stade, on me conseille plutôt de changer complètement le frigo, je suis encore en pleine réflexion. Il faut compter plus ou moins 800€ pour un nouvel appareil. Pour le moment j’arrive à vivre avec le frigo fonctionnant uniquement sur électricité…

Après mes passages au garage, il était temps d’envisager un petit car-wash pour repartir de plus belle !

 

Et quand c’est dimanche, on se fait plaisir ! après tout j’étais en France. Il aurait été dommage de se priver des douceurs des boulangeries locales.

 

 

 

Voici qui clôture mon passage en France. La neige signe mon retour en Suisse… A suivre.
Bonne route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *